Le lycée

ORGANISATION DES COURS A PARTIR DU 16 NOVEMBRE

Par Raynald Ingelaere, publié le vendredi 13 novembre 2020 10:11 - Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 10:12
vignette-actu-siteweb-cp-covid19.jpg
CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ET AMENAGEMENTS DES COURS A PARTIR DU 16 NOVEMBRE

 

 

 

Principes d’hybridation des cours au lycée polyvalent

Adoptés en assemblée générale des personnels du 9/11 - Validés par Mme La Rectrice en date du 11/11
Adopté en Commission permanente en date du 12/11

 Madame, Monsieur, Chers élèves

Le renforcement du protocole souhaité par le Ministre de l’Éducation Nationale sera mis en œuvre au lycée à compter du lundi 16 novembre 2020. Il sera réévalué si besoin mi-décembre.

Statu quo pour les terminales et l’enseignement professionnel

  • Les élèves d’enseignement professionnel, compte tenu des spécificités des enseignements pratiques bénéficieront en totalité de leur emploi du temps au lycée ; maintien des PFMP (hors 1MCV)
  • Les élèves de terminale générale et technologique, compte tenu de l’importance de cette année (examens, parcoursup…) bénéficieront en totalité de leur emploi du temps au lycée

Mise en place de l’hybridation des cours pour les secondes et premières générales et technologiques : alternance par quinzaine des cours à la maison ou au lycée

Les classes de secondes générales et technologiques bénéficieront d’un enseignement sur l’ensemble de leur emploi du temps :

  • Au lycée, les semaines du 23 novembre et du 7 décembre
  • À la maison, les semaines du 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre

 

Les classes de premières générales et technologiques bénéficieront d’un enseignement sur l’ensemble de leur emploi du temps :

  • Au lycée, les semaines du 16 novembre, 30 novembre et 14 décembre
  • À la maison, les semaines du 23 novembre et du 7 décembre

Cas particulier pour les secondes et premières technologiques

Les familles considérant que l’enseignement à distance, pour des raisons de connexion ADSL notamment, est préjudiciable à la réussite de leur enfant et/ou nécessite que leur enfant doive être présent au lycée pour suivre les cours, se rapprochent de la vie scolaire.

Les décisions seront prises au cas par cas par la direction. Dans tous les cas, les « élèves non-connectés » qui seraient accueillis au lycée, en salle avec leurs enseignants ou en étude selon, mais avec un fonctionnement distanciel (comme les autres élèves)

Modalité du travail à distance

  • Les élèves ont tous créé un compte « ma classe à la maison » du CNED. Les cours seront dispensés en audio ou en visio-conférence par les enseignants. L’ensemble des liens « participants » par enseignant sera envoyé par messagerie de l’ENT
  • Il est utile de rappeler la nécessité du bon usage de ces liens. Le règlement intérieur de l’établissement s’applique lors des cours à distance
  • Pour rappel parents et élèves doivent créer un compte educonnect (en passant comme d’habitude par l’ENT – M CAUTAIN vous a fait un message en ce sens dans l’ENT et sur le site de la cité scolaire)
  • Les cours et exercices sont déposés par les enseignants ou sur l’espace classe de l’ENT ou sur Moodle. Même chose pour les retours de travaux (les élèves sont habitués au fonctionnement)
  • L’usage des livres numériques comme appui ou élément préparatoire au cours est favorisé ;
  • Des compléments sont aussi disponibles, par niveau, sur le site de « ma classe à la maison » : cours, exercices et corrigés.

Évaluation des élèves du fait de l’hybridation notamment

  • Les évaluations intermédiaires restent du ressort de l’enseignant dans sa classe ou son groupe. Elles sont réalisées en présentiel ou distanciel
  • Afin d’assurer une plus grande équité pour les évaluations finales des élèves, les professeurs s’entendent pour qu’elles soient communes (sujet et corrigé). Elles sont réalisées en présentiel.

Suivi des élèves

  • Appel des élèves par les enseignants sur Pronote, l’emploi du temps des élèves n’étant pas modifié en distanciel (connexion des enseignants depuis leurs salles habituelles)
  • Reprise du « protocole de suivi » par la vie scolaire et le service santé adopté en mars : traitement de l’absentéisme par les CPE ; les AED ont chacun en charge des classes et se connectent avec les élèves une fois par semaine ; possibilité pour les élèves et les familles de contacter l’infirmière et l’assistante sociale (par téléphone ou ENT)

Demi-pensionnaires et internes

Des remises d’ordre (remboursements) seront effectuées sur les factures de décembre prenant en compte l’alternance des cours.

Cordialement,

Raynald INGELAERE

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1