Bienvenue au CDI

Par admin ent, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 6 décembre 2020 17:02
Vous êtes accueillis par : Mme Chantereau, professeure documentaliste.

Horaires d'ouverture du CDI:

Lundi : 9h - 12h 13h-16h

Mardi : 9h - 12h 13h-18h

Mercredi : Fermé

Jeudi : 9h-12h 13h - 18h

Vendredi : 9h - 12h 13h - 15h

Attention le CDI est réservé lors de séances pédagogiques telles que celles en SNT pour les secondes générales.

Dans ce cas, les élèves non concernés par ces cours ne peuvent pas venir au CDI.

Le CDI peut être ouvert en dehors des horaires d'ouverture sur demande et autorisation d'une CPE.

LE SITE E-SIDOC DU CDI : http://0100003z.esidoc.fr/

Ce site est un catalogue en ligne qui permet de chercher l'ensemble des documents disponible au CDI : livres, articles de magazines, mais aussi des sites Internet et des vidéos adaptées aux programmes du lycée.

Les missions du CDI et du professeur documentaliste :

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de travail et de lecture.
Les élèves peuvent y venir librement, en respectant les horaires et les règles de vie du lieu.

On trouve au CDI :

- 10 ordinateurs en libre accès pour le travail scolaire et une imprimante couleur. Les élèves peuvent aussi utiliser leurs ordinateurs portables avec une connexion à Internet via le Wifi du lycée.

- plus de 3 700 livres documentaires

- plus de 3 600 fictions dont 590 BD et 90 mangas. Plus de 300 livres sont en langue étrangère (allemand, anglais et espagnol).

- 20 périodiques différents dont un en anglais et en allemand

- un espace orientation

- une salle de travail

Outre accueillir et aider les élèves qui le souhaitent dans leurs recherches, le professeur documentaliste les forme à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

En 2nde :

- découverte du CDI

- utilisation du logiciel documentaire BCDI

- méthodologie de la recherche documentaire

- cours de SNT sur le Web et les réseaux sociaux.

En première et Terminale:

- étude de gestion (STMG)

- consolidation des acquis

-recherches documentaires et préparation de travaux écrits et oraux (EMC)

- préparation au grand oral

Le professeur documentaliste peut intervenir seul ou en collaboration avec des enseignants d'autres disciplines.