Les actualités de la cité

Une leçon de cinéma par écrans interposés

Par admin cite-bachelard3, publié le vendredi 9 avril 2021 19:00 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 19:04
photo visio.PNG
Article paru dans l'Est Eclair le vendredi 9 avril

Ninon écoute attentivement, depuis sa chambre, les conseils prodigués par Laura Rius.

Monteuse de profession, Laure Rius a échangé avec plusieurs groupes de lycéens spécialisés en audiovisuel. Une rencontre en « visio », forcément. 

Est-ce que vous pouvez mettre vos caméras pour qu’on vous voie ? » . « Madame, Théo et Yann ont des problèmes de connexion, ils vont nous rejoindre plus tard » . « Tout le monde m’entend bien ? » . Dernièrement, Geneviève Métrich, enseignante en cinéma-audiovisuel au lycée Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube, a donné rendez-vous à ses élèves de Terminale en visioconférence pour un cours un peu particulier. Laura Rius, monteuse, les attend depuis Paris derrière son écran.

DES CONSEILS DONNÉS AUSSI POUR L’APRÈS-BACCALAURÉAT

Conviée par l’enseignante, l’intervenante vient faire un retour aux élèves sur leur projet de court-métrage réalisé dans le cadre du baccalauréat. Cela devait se faire au lycée, mais les nouvelles annonces gouvernementales ont chamboulé tout le planning.

« J’ai trouvé très chouette de découvrir ce que font des élèves de Terminale spécialité cinéma et audiovisuel. En Espagne, d’où je viens, cela n’existe pas »

Laura Rius, monteuse

« C’était très important pour les élèves que cette intervention soit maintenue », souligne Geneviève Métrich. « Le contexte est compliqué depuis un an. On ne peut plus organiser de sorties, on a une vision à court terme des plannings, il faut sans cesse se réadapter. Faire cours en distanciel demande un gros travail de préparation, le contact n’est pas du tout le même. Et c’est aussi très fatigant » .

La suite à lire sur l'est-éclair.fr